Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen.
Surtout pour le marché domestique
L’an dernier les Italiens ont produit 595 millions de litres de glace, ce qui représente 19% du marché européen et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour l’ensemble du secteur en Italie. L’Allemagne arrive en deuxième position avec 515 millions de litres, suivie de la France en troisième position avec 454 millions de litres.
Les Italiens eux-mêmes consomment beaucoup de glace : le pays compte plus de 19.000 glaciers et ce nombre ne cesse d’augmenter au fil des années. Il s’agit principalement de petites entreprises familiales. L’Italien mange en moyenne plus de cent boules de glace par an. Et la vague de chaleur qui a régné ces derniers temps aura certainement boosté la consommation de ‘gelato’.
La glace italienne est principalement destinée au marché domestique, comme en témoigne la liste des chiffres d’exportation où l’Italie ne figure qu’à la 5ème place.