Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.
Forte croissance de l’EBITDA
Le chiffre d’affaires de Yoox-Net-a-Porter a augmenté de 15,3 % à 1 milliard d’euros au premier semestre 2017. En termes organiques, il est même question d’une hausse du chiffre d’affaires de 19,5 %, conforme aux attentes des analystes. La croissance organique a même été un peu plus forte au deuxième trimestre, atteignant 20,2 %. La croissance la plus rapide est signée par la région Asie-Pacifique, qui a progressé deux fois plus vite que l’Amérique du Nord qui arrive en deuxième position.
Sur les six premiers mois de l’année, l’EBITDA a également augmenté de 28 % à 98 millions d’euros, soit significativement plus que les prévisions fixées à 90 millions d’euros.
Hausse du nombre de visiteurs
Durant le premier semestre de l’année, Yoox-Net-a-Porter a reçu 394,1 millions de visiteurs, contre 342,7 millions l’année précédente. Ceux-ci ont passé 4,5 millions de commandes. Une année plus tôt, on n’en comptabilisait que 3,9 millions. Le montant moyen de commande est en outre passé de 335 euros à 345 euros.
Yoox-Net-a-Porter doit en grande partie ces excellents résultats à l’attention accordée aux appareils mobiles. La part du canal mobile dépasse ainsi pour la première fois celle du PC et représente plus de 50 % du chiffre d’affaires. « Nous avons décidé d’être une entreprise tournée vers le mobile, et nous nous attendons à ce que le pourcentage continue de croître chaque semaine », déclare le CEO Federico Marchetti.