La chaîne britannique de supermarchés Asda a connu une mauvaise année. Et c’est un euphémisme : 2016 a même été la pire année depuis la reprise par Walmart qui date de 1999.
« En deçà des prévisions »
Asda, deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, a vu son chiffre d’affaires reculer d’environ 5 % l’année dernière, de 22,3 à 21,6 milliards de livres sterling (environ 24,14 milliards d’euros), tandis que le bénéfice avant impôts a diminué de 20 % à 791,7 millions de livres sterling ou 884,8 millions d’euros. Il s’agit là du plus mauvais résultat depuis 1999, année où le géant américain de la distribution Walmart a racheté la chaîne britannique.
Le vétéran de Walmart Sean Clarke, qui a succédé l’été dernier à Andy Clarke en tant que CEO d’Asda et qui mène depuis une stratégie de baisse des prix et d’amélioration de la qualité et du service, parle d’un résultat “en deçà des prévisions”.
Il ne faut pas chercher bien loin les raisons de cette contre-performance : les Britanniques font de plus en plus souvent leurs grosses courses en ligne et achètent le reste dans de petits magasins de proximité (segment où Asda est peu représentée). Par ailleurs, les discounters Aldi et Lidl gagnent de plus en plus de parts de marché (principalement au détriment d’Asda qui axe aussi sa stratégie sur les prix bas).
Le vent a toutefois l’air de tourner : dans les 12 semaines jusqu’au 16 juillet, Asda aurait selon ses dires attiré 398 000 nouveaux clients. Et d’après le bureau d’études de marché Kantar, les ventes de ce trimestre seraient 1 % supérieures à celles de la même période un an plus tôt.