Si lors de son dernier exercice la chaîne de lingerie Hunkemöller a réussi à booster son chiffre d’affaires, les coûts liés à son rachat par le Groupe Carlyle ne l’ont pas empêché de terminer l’année dans le rouge.
Croissance des ventes en ligne
Hunkemöller a clôturé son dernier exercice avec un chiffre d’affaires de 398,5 millions d’euros, en hausse de près de 50 millions par rapport à l’exercice précédent. Mais il faut tenir compte du fait que ce dernier exercice compte deux mois de plus que celui de 2015.
Avec 170,6 millions d’euros, le marché allemand compte pour plus de 40% du chiffre d’affaires total. C’est bien entendu le plus gros marché de la chaîne. Le marché néerlandais suit avec un chiffre d’affaires de 104,7 millions d’euros devant les marchés belge (60,7 millions) et danois (17,1 millions).
Hunkemöller affirme avoir gagné des parts de marché sur tous les grands marchés grâce à la forte progression de ses ventes sur internet et à l’ouverture de 104 nouveaux magasins. Aujourd’hui, la chaîne possède 775 magasins dans 25 pays. L’objectif est fixé à 1.300 magasins à l’horizon 2020.
Les coûts engendrés par le rachat par Carlyle n’ont pas permis à Hunkemöller d’engranger de bénéfices – 221.000 euros pour l’exercice 2015 – la chaîne accusant même une perte de 3,6 millions d’euros. Le bénéfice avant impôts et charges financières se monte à 13,4 millions d’euros, contre 35,5 millions d’euros un an plus tôt.