Au 2ème trimestre de 2017 Danone a enregistré une forte croissance de son bénéfice. Une hausse que le géant français des produits laitiers doit avant tout à la reprise de WhiteWave Foods, maison-mère du belge Alpro.
Activia à la peine
Malgré cette hausse du bénéfice, le ralentissement de la croissance de Danone se poursuit. Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires n’a progressé que d’un modeste 0,2% pour s’établir à 6,7 milliards d’euros, tandis que les volumes vendus ont diminué de 2,1%.
Danone affiche de faibles performances en particulier en Amérique du Nord et en Europe, où le chiffre d’affaires a régressé de 1,5%. En Europe la marque Activia reste à la peine, malgré le lancement de nouveaux produits et emballages.
« Le lent démarrage de ce début d’année résulte comme prévu de conditions défavorables dans certains marchés émergents et de défis à relever en Europe et en Amérique du Nord », commente le CEO Emmanuel Faber.
Alpro par contre a réalisé d’excellents résultats, avec une croissance à deux chiffres par rapport à l’année précédente. Les produits à base de soja se sont bien vendus sur tous les marchés où Alpro est actif, notamment au Benelux, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Grâce aux bonnes performances d’Alpro, entre autres, Danone a vu grimper son bénéfice de 16,3% à 1,72 milliard d’euros durant la première moitié de l’année.