Selon une étude de la Commission européenne, le pourcentage d’entreprises actives dans le commerce en ligne dans l’Union européenne stagne. Il semble également que les webshops préfèrent éviter les ventes transfrontières par crainte de fraudes.
Manque de confiance de la part des entreprises
L’étude révèle que dans l’UE seuls 40% des retailers avec plus de 10 salariés vendent en ligne, le même pourcentage qu’en 2014. Pour les commerçants qui non seulement vendent aux consommateurs, mais également aux entreprises, ce pourcentage se limite à un sur cinq.
A noter également que bon nombre de commerçants écartent activement les clients d’autres pays. Le nombre de webshops refusant un paiement venant d’un autre Etat membre a augmenté de 8% l’an dernier. Le nombre de retailers ayant confiance dans les ventes en ligne est de 58%, mais pour les ventes transfrontières ce pourcentage ce limite à 27,2%.
Confiance de la part des consommateurs
Côté consommateurs la confiance dans le shopping online est en progression. En 2016 ils étaient 57,8% à avoir confiance dans les achats online transfrontières, soit 21,1% de plus qu’en 2014. Pour les achats online dans leur propre pays ils sont 72,4% à avoir confiance, là aussi une hausse de 12,4% comparé à 2014.
« Le consommateur embrasse l’online, mais les retailers sont réticents. Il semble encore toujours difficile d’opérer online sur base d’un modèle d’entreprise traditionnel », indique Wijnand Jongen de Thuiswinkel.org.
Ces dernières années le nombre de consommateurs faisant leur shopping en ligne a doublé et a atteint 55%. L’Europe du nord-ouest dépasse de loin l’Europe du sud-est, avec pour extrêmes le Royaume-Uni (82,6%) et la Roumanie (11,6%). Parmi tous les e-acheteurs européens, plus de 17% effectuent des achats dans d’autres Etats membres et 11,3% achètent parfois même en dehors de l’UE.