Ceconomy, la nouvelle division de l’ancien Metro Group, dont font partie Media Markt et Saturn, a racheté 24,3% des actions de Fnac Darty. Ces actions étaient aux mains de la famille Pinault.
« Un marché extrêmement lucratif »
Ceconomy a déboursé 452 millions d’euros pour le rachat des actions et a obtenu l’option de pouvoir acquérir Fnac Darty dans son entièreté dans les deux années à venir.
Suite à cette transaction, Ceconomy a droit à trois sièges au conseil d’administration et bénéficie ainsi d’une base solide sur le marché français, que le groupe qualifie d’extrêmement lucratif.
La famille Pinault a acquis la Fnac en 1994, mais a décidé à présent de se retirer entièrement de la nouvelle entreprise fusionnée. Une décision qui intervient quelques semaines après le départ du CEO de la Fnac, Alexandre Bompard qui a sorti l’entreprise de l’impasse et a maintenant rejoint Carrefour. Précédemment la famille Pinault s’était déjà retirée de La Redoute et du Printemps et n’a dès lors plus aucun lien avec le secteur du retail.
« Au nom de tous les collaborateurs de Fnac Darty, je tiens à remercier la famille Pinault pour le soutien sans faille qu’elle a apporté à nos enseignes et en particulier à la Fnac », a déclaré Jacques Veyrat, président du conseil d’administration de Fnac Darty. « Sans eux, notre groupe ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui. D’autre part je me félicité de l’arrivée de notre nouvel actionnaire Ceconomy, qui sera un appui pour le développement de notre groupe. »