Amazon lance la solution de paiement Amazon Pay Places, qui permet aux utilisateurs de l’app mobile d’Amazon de passer des commandes dans des lieux physiques et de les payer directement. Pour l’instant ce service se limite à quelques endroits.
TGI Fridays
La solution de paiement est testée en primeur dans les restaurants de la chaîne TGI Fridays : dans six villes américaines les clients ont la possibilité de consulter le menu via l’application, de passer commande et de payer immédiatement, après quoi ils peuvent venir retirer leur commande dans un restaurant de la chaîne.
Ainsi Amazon semble vouloir contrer PayPal, qui s’accapare les parts de marché des cartes de crédit et autres modes de paiement en proposant une solution de paiement simple via son application. Le principal avantage de la solution d’Amazon réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas une app supplémentaire et qu’aux Etats-Unis environ trois quarts des utilisateurs de smartphones disposeraient déjà de l’application sur leur appareil.
Whole Foods
Amazon ne compte pas limiter ce service aux restaurants, mais envisage de l’étendre vers toute forme de retail offline. Il est donc fort probable qu’à l’avenir les clients de Whole Foods puissent passer leurs commandes via l’app d’Amazon et que d’autres partenaires d’Amazon suivent l’exemple. Les retailers physiques disposeront ainsi d’une option de paiement supplémentaire.
Afin de concurrencer PayPal, Amazon applique les mêmes tarifs que son rival, à savoir 2,9% plus 30 cents par transaction. Dans l’univers online certains retailers avaient déjà recours auparavant à Amazon Pay pour les paiements de leurs clients.