En 2016 le groupe de supermarchés Mestdagh a subi une perte de quelques millions d’euros, mais est néanmoins parvenu à réduire sa perte par rapport à l’année précédente, et ce grâce aux excellentes performances des magasins franchisés.
Expansion du réseau de franchising
En 2016 le chiffre d’affaires du groupe Mestdagh a légèrement augmenté et a atteint 575,6 millions d’euros. La perte brute d’exploitation s’est établie à 5 millions d’euros et la perte nette à 3,3 millions d’euros. En 2015 la perte s’élevait encore à 5,4 millions d’euros.
Malgré cette légère amélioration, les performances des magasins en propre de Mestdagh restent faibles. En 2016 leur chiffre d’affaires a continué de reculer, alors que le chiffre d’affaires des magasins franchisés a augmenté. Mestdagh exploite 53 magasins en propre et 30 magasins franchisés sous l’enseigne Carrefour Market Mestdagh.
« Notre réseau de franchising contribuera considérablement à la croissance de nos ventes. Dans notre réseau actuel, plusieurs magasins franchisés affichent une progression significative en termes de chiffre d’affaires. Divers plans d’expansion ont été mis en route pour 2017 et les prochaines années », explique le groupe.
Mestdagh envisage également d’optimaliser l’assortiment et le service de ses propres magasins, mais estime que pour l’instant il n’est pas possible d’y consacrer d’importants investissements. Le groupe espère augmenter la marge brute, sans procéder à des hausses de prix, mais en limitant les coûts.