Extension du Code de publicité existant
Le Code de publicité existant a été complété en 2007 par le EU Pledge. Celui-ci stipule d’une part que toute publicité (à la télévision, en radio, dans la presse écrite et sur internet) orientée vers des enfants de moins de 12 ans ne sera autorisée que pour des produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques ; et d’autre part que la communication sur des produits dans un environnement scolaire n’est permise que si elle s’inscrit dans le cadre d’objectifs éducatifs.
Un monitoring indépendant annuel indique que la publicité ne respectant pas le EU Pledge a diminué de 85 % durant ces 3 dernières années.
Initiative commune du secteur alimentaire
Le Belgian Pledge est une initiative de la Fevia ( Fédération de l’Industrie Alimentaire) , Comeos (Fédération du Commerce) et de l’UBA (Union Belge des Annonceurs). La Belgique est le troisième pays à avoir sont ‘pledge’ national.
Hier 14 entreprises belges se sont ajoutées à celles qui s’étaient déjà engagées dans le EU Pledge. Cela porte le nombre d’entreprises à 33. Sur la liste figurent de grands noms tels que Kellog’s, Coca Cola, Danone, Mars et Unilever. Il est évident que l’objectif est d’ accueillir encore de nombreux autres adhérents.
Lutte contre le surpoids
L’initiative, soutenue par le Conseil de la Publicité, le JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), la WFA (World Federation of Advertisers), espère ainsi pouvoir promouvoir un mode de vie sain et contribuer au combat contre les mauvaises habitudes alimentaires qui sont à la base du surpoids et de l’obésité. Un contrôle sévère sur la publicité doit permettre aux enfants de grandir dans un environnement où ils peuvent manger et vivre de de façon équilibrée.
Traduction : Marie-Noëlle Masure