D’après les chiffres du cabinet d’études GfK, l’indice de confiance du consommateur européen semble poursuivre sa tendance positive. Néanmoins l’on observe de grandes divergences en fonction des pays.
L’effet Macron
« L’influence positive de l’effet Macron sur le climat de confiance du consommateur en France a été l’une des tendances les plus marquantes au cours du deuxième trimestre. Par contre outre-Manche le consommateur britannique s’est montré sceptique face aux négociations du Brexit, ce qui se reflète dans la faiblesse des indices de confiance », explique Rolf Bürkl de GfK.
En Espagne et au Portugal la confiance du consommateur est en hausse : après une longue période d’incertitude durant les derniers trimestres, le consommateur se montre à nouveau plus optimiste suite au redressement économique. Par contre dans certains pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne, la confiance du consommateur s’est dégradée. L’Italie et la Grèce affichent également de faibles scores.
Image mitigée en Belgique
Quant au consommateur belge, ses attentes au niveau économique sont nettement plus optimistes que l’an dernier. En revanche ses perspectives en matière de revenus sont inférieures par rapport au trimestre précédent, bien que nettement supérieures par rapport à 2016. En ce qui concerne les grands achats, ses attentes sont restées stables par rapport à 2016, mais l’on observe tout de même un léger recul par rapport au premier trimestre de 2017.