Au cours de l’exercice 2016, les chiffres de la chaîne de supermarchés française Cora sont restés stables par rapport à l’année précédente. Ses performances sont meilleures que celles de la concurrence dont le CA a baissé de quelques pourcents.
Une collaboration avec Carrefour
Sur l’ensemble de l’exercice 2016, le chiffre d’affaires de Cora s’est établi à 4,7 milliards d’euros, soit une baisse de 0,4% par rapport à l’année précédente. En 2015 il était encore question d’une hausse du chiffre d’affaires de 3,2%. Malgré cette légère baisse, Cora n’a pas de quoi se plaindre, car chez ses concurrents le recul est plus important : ainsi chez Carrefour le chiffre d’affaires a régressé de 2,6% et chez Auchan aussi la baisse a dépassé les 2%.
De plus, Cora a réussi à augmenter ses marges. Malgré un chiffre d’affaires en baisse, le résultat d’exploitation a progressé. Par rapport à 2016, il a augmenté de 4,5% à 161 millions d’euros. Cora récolte ainsi les fruits de sa collaboration avec Carrefour qui a permis aux deux entreprises de regrouper leurs forces d’achat. Depuis, la marge opérationnelle a augmenté de près de 23%.
Le bénéfice net extrêmement élevé de 418 millions d’euros est en grande partie attribuable à la création en septembre 2016 de la branche immobilière Galimmo, qui a permis de renflouer les caisses d’un montant de 397 millions d’euros.