De nombreux abus
Le journal Le Soir a pu mettre la main sur un mail interne dans lequel la direction de la chaîne de magasins Casa annonce l’ouverture d’une ligne téléphonique, où les employés peuvent dénoncer un collègue s’adonnant à des pratiques illégales. La direction justifie cette décision par les « nombreux abus qu’elle a pu constater. »
La note décrit explicitement les faits pouvant faire l’objet d’une dénonciation : notamment un collègue qui ‘emprunte’ de l’argent à la caisse, un collègue qui emporte chez soi des articles non payés ou qui les donne à ses amis ou encore des absences qu’on aurait ‘oublié’ de signaler.
« Dans une période où la fraude est souvent bien organisée, le but est de rassembler les faits au plus vite. Voilà pourquoi nous avons besoin de votre aide. Pour notre et votre sécurité, nous souhaitons limiter et éliminer la fraude au plus vite et le mieux possible », explique la direction à ses collaborateurs. Les gérants doivent afficher ‘la procédure de délation’ de manière visible et la faire signer par tous les membres du personnel.
Un climat de suspicion
Toutefois cette mesure a suscité de vives réactions auprès du personnel et des syndicats. Ces derniers estiment que cette procédure « crée un climat de suspicion au sein de l’entreprise. »
Certains psychologues du travail se posent eux aussi des questions quant à la démarche adoptée par Casa. « Si les employeurs espèrent obtenir davantage de contrôle sur leurs employés par cette stratégie ‘diviser pour régner’, ils se trompent. C’est la méthode de ‘Big Brother is watching you’ et cela affectera l’ambiance dans l’entreprise », déclarait Fredrik Anseel de l’Université de Gand dans un débat sur Radio 1.
Traduction : Marie-Noëlle Masure