Après Amazon, Apple et Google, le géant chinois Alibaba lance son enceinte intelligente. L’appareil d’Alibaba est nettement meilleur marché que ceux de ses concurrents. Durant un mois l’enceinte sera testée par un groupe limité de personnes.
Moitié moins cher qu’Amazon
Quelque mille personnes testeront comment l’enceinte, baptisée Tmall Genie X1, réagit aux instructions vocales. L’assistant vocal est capable de donner la météo, de passer des commandes en ligne et de diriger des appareils raccordés.
L’enceinte Tmall Genie X1 ne coûte que 65 euros (499 yuans), soit moins de la moitié du prix de l’Echo d’Amazon, vendu au prix de 180 euros. Les appareils d’autres concurrents sont eux aussi nettement plus chers. Toutefois Amazon propose également une version plus petite de son enceinte, l’Echo Dot, qui ne coûte que 60 euros.
Tencent et Baidu, deux concurrents d’Amazon et Alibaba, développent eux aussi leur propre assistant vocal. Et pour cause, le marché a le vent en poupe. Durant le dernier trimestre de 2016 il s’est vendu 4,2 millions d’enceintes intelligentes, près de sept fois plus que l’année auparavant. Pour l’instant Amazon détient 90% du marché. Selon les estimations, cette année le marché total atteindra une valeur de 90 milliards de dollars (80 milliards d’euros), mais la valeur totale des dépenses effectuées via des enceintes sur le propre webshop est encore nettement supérieure.