La marque de mode française Kookaï passe aux mains de l’australien Magi, qui depuis 26 ans détenait la licence d’exploitation de la marque en Australie. L’été dernier la maison-mère Vivarte avait déjà laissé entendre qu’elle souhaitait céder Kookaï.
Restructuration de Vivarte
« Nous souhaitons que Kookaï puisse se développer et exploiter pleinement son potentiel. C’est pourquoi Vivarte cède la marque à l’entreprise familiale Magi », indique Vivarte dans un communiqué. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Fondé en France en 1984, Kookaï fait partie du groupe textile français Vivarte depuis 1996 et réalise un chiffre d’affaires annuel de 76 millions d’euros. La marque s’adresse essentiellement aux femmes de 20 à 40 ans, mais propose également une ligne pour jeunes filles depuis 2008.
Outre Kookaï, Vivarte détient également des marques telles que Besson, Minelli, Carroll et CosmoParis. En difficulté depuis plusieurs années, le groupe a vu baisser son chiffre d’affaires et augmenter ses pertes. Début janvier le groupe avait déjà annoncé la cession des marques NafNaf et André. En août 2014 douze fonds d’investissement avaient indemnisé 116 créanciers pour plus de deux milliards d’euros et 500 millions d’euros avait été injectés dans l’entreprise afin de la remettre sur les rails.