La crise économique frappe le secteur de l’électronique
Photo Hall est depuis un certain temps déjà un fardeau financier pour le groupe de photos Spector, coté en bourse. Suite à la crise économique, les consommateurs dépensent moins et la concurrence assidue entre les producteurs et les distributeurs (principalement online) fait chuter les prix.
Le chiffre d’affaires a diminué de 18,7% à 56,24 millions d’euros ; une baisse attribuable en partie à la fermeture de seize magasins non-rentables en Belgique et au Luxembourg. Le nombre de point de vente a ainsi été réduit à 78 pour la Belgique et 16 au Grand-Duché.
Financièrement la situation n’est guère plus encourageante. Les pertes d’exploitation récurrentes s’établissent actuellement à 3,43 millions d’euros, une très nette régression par rapport au malus de 1,82 millions d’euros pour la même période en 2011. Ainsi le cash flow de l’entreprise a diminué, passant de près d’un million d’euros en négatif à – 2,8 millions d’euros, preuve que l’entreprise continue à perdre de l’argent.
Sous protection judiciaire
Depuis cet été et ce jusqu’à la fin du mois de décembre Photo Hall est sous protection judiciaire du tribunal de commerce. Ce délai doit permettre à la maison-mère de trouver un repreneur.
Les résultats décevants de Photo Hall pèsent lourdement sur la rentabilité de Spector, qui durant le premier semestre a essuyé une perte nette de 6,083 millions d’euros. Même scénario pour l’autre branche de Spector, Imaging, affichant des résultats dans le rouge sur toute la ligne (CA -4% et bénéfice -74%).
Traduction : Marie-Noëlle Masure