Ocado, un supermarché en ligne britannique, a lancé un projet pilote de véhicule sans conducteur qui livre à domicile. Pour cause de sécurité, deux personnes sont encore présentes dans le véhicule qui peut assurer jusqu’à huit livraisons.
Une option supplémentaire
Le client doit lui-même prendre sa commande qui se trouve dans le véhicule. Ocado considère qu’il s’agit d’une option supplémentaire aux véhicules de livraison ordinaires. « Il existe des moments où les clients souhaitent que leurs grandes commandes arrivent jusque chez eux, des moments où ils commandent en ligne et vont chercher leur colis dans le magasin, et des moments où ils rentrent de l’aéroport à 3 heures du matin et qu’ils veulent que certaines choses soient livrées rapidement », selon le CTO Paul Clarke. D’autre part, il estime que ce projet propose une solution aux livraisons dans les rues et les quartiers où les véhicules de grande taille ne sont pas autorisés.
La ville de Woolwich au sud-est de Londres a été choisie comme lieu de test. L’ambiance y est encore relativement calme et les rues sont assez larges, ce qui fait baisser le risque d’accident. Durant le trajet, un collaborateur tiendra la conduite à l’œil. Le second collaborateur devra guider les clients à travers ce nouveau système.
Vendre aux autres retailers
Les clients qui font appel au véhicule sans conducteur reçoivent un premier message au moment du chargement et un deuxième lorsque la voiture se trouve dans la rue de livraison. Ils doivent ensuite pousser sur un bouton pour libérer leur commande, ce qui leur permet de la retirer tout simplement du véhicule.
Si tout se passe comme prévu, le système devrait être entièrement opérationnel en 2019. D’autre part, Ocado espère vendre ce système à d’autres retailers, également en-dehors du Royaume-Uni.