L’annonce d’une possible collaboration entre Amazon et Nike, permettant à l’équipementier sportif de vendre ses produits en direct sur la plate-forme de l’e-commerçant américain, met les autres retailers du secteur sous pression.
Davantage de contrôle
Le possible accord entre Nike et Amazon a été révélé par un analyste de la banque d’affaires Goldman Sachs qui estime que ce deal peut amener certains avantages. Ainsi Nike aura davantage de contrôle sur la présentation et la vente de ses produits. De plus, une grande partie du public-cible de Nike est déjà client chez Amazon. Actuellement la vente des produits Nike sur Amazon s’effectue encore via des parties intermédiaires.
Pour les autres retailers ce deal est une mauvaise nouvelle. La réaction à la bourse ne s’est d’ailleurs pas fait attendre : le cours de l’action de l’enseigne de chaussures Foot Locker et de la chaîne de sport Dicks Sporting Goods a chuté, alors que l’action Nike a fait un bond en avant.
Un scénario similaire s’est produit suite à l’annonce de la reprise de la chaîne de supermarchés Whole Foods par Amazon. Là aussi le cours de l’action des concurrents s’était effondré.
Prime Wardrobe
Cette semaine Amazon annonçait également le lancement de Prime Wardrobe, un service réservé aux abonnés d’Amazon Prime permettant au client de commander des vêtements et de les essayer à domicile. Le client ne paiera qu’après avoir décidé quels vêtements il souhaite garder et pourra retourner le reste gratuitement. Amazon empiète ainsi sur le terrain d’autres services online avec un concept similaire, comme Suitcase par exemple.