Version belge du ‘EU Pledge’
Les initiateurs belges se sont inspirés du ‘EU Pledge’ (signifiant littéralement ‘Promesse européenne’) qui stipule que « les entreprises signataires prennent l’engagement, sur base volontaire, de ne pas faire de publicité TV, Presse, Radio et Internet destinée aux enfants de moins de 12 ans pour des produits alimentaires ou des boissons qui ne répondent pas à des critères nutritionnels spécifiques », comme le rappelle UBA sur son site internet.
UBA, Comeos et Fevia attendent des entreprises signataires du EU Pledge qu’elles confirment cet engagement en souscrivant au Belgian Pledge ; et ajoutent que « le succès de cette initiative et sa crédibilité nécessitent également l’adhésion volontaire d’autres entreprises. Un appel est donc lancé aux entreprises de produits alimentaires et de boissons qui souhaitent rejoindre les 19 premiers signataires. »
Soutien mondial
L’identité de ces dix-neuf entreprises et ce à quoi elles s’engagent, sera révélé le 11 septembre lors du lancement officiel, mais l’UBA annonce d’ores et déjà que certains engagements sont similaires à ceux du ‘EU Pledge’, lancé officiellement en 2007. Parmi les signataires de l’initiative européenne figurent notamment Coca-Cola, Danone, Unilever, Mars, Kraft Foods, P&G et Nestlé.
La variante belge bénéficie du soutien du Conseil de la Publicité, du JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), de la WFA (World Federation of Advertisers) et de Laurette Onkelinx, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique.
Trauction : Marie-Noëlle Masure