Nestlé, le groupe alimentaire suisse, examine diverses options stratégiques pour sa branche confiserie américaine, dont la vente de celle-ci. L’objectif est d’obtenir une décision encore cette année.
3 pour cent du chiffre d’affaires américain
Les activités de confiserie américaines de Nestlé regroupent notamment les barres chocolatées Butterfiner, Baby Ruth, Raisinets, 100 Grand et SkinnyCow ainsi que les produits chocolatés de la marque Crunch. Toute une série de marques régionales sont également aux mains du groupe. En 2016, ces marques ont atteint un chiffre d’affaires de près de 900 millions de francs suisses, ce qui équivaut à 827 millions d’euros. Cela représente 3 pour cent du chiffre d’affaires total du groupe suisse aux Etats-Unis, qui s’élevait à 26,7 milliards de francs suisses ou 24,5 milliards d’euros.
Toll House, la marque en pleine croissance qui est surtout connue pour ses biscuits, n’est pas reprise dans cette possible transaction.
La branche confiserie enregistre un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros
Ce sont uniquement les marques de confiserie américaines qui sont visées. Nestlé va poursuivre le développement de ses autres marques. Cela vaut notamment pour les barres chocolatées KitKat. Au niveau mondial, les ventes de confiserie du groupe suisse ont atteint un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de francs suisses ou 8,1 milliards d’euros en 2016.
Nestlé souligne qu’elle souhaite conserver sa position sur le marché américain. Elle est le leader du marché des aliments pour animaux, des eaux en bouteille, des aliments surgelés et de la crème glacée, notamment.