Delhaize est confronté à des problèmes d’approvisionnement suite à un concours de circonstance. Le mécontentement est grand chez les entrepreneurs affiliés, mais le siège principal promet un rétablissement rapide de la situation.
« Murphy’s law »
Ce jeudi, Delhaize a demandé par voie de communiqué à ses affiliés indépendants de se montrer compréhensifs concernant les problèmes d’approvisionnement auxquels le retailer a été confrontés récemment. Depuis quelque temps déjà les exploitants indépendants ne peuvent pas passer les commandes souhaitées : une sérieuse déception, qui plus est en cette période de beau temps et de weekends prolongés.
Selon Delhaize, il s’agit d’une accumulation d’événements. « La période aux alentours de l’Ascension et de la Pentecôte constitue toujours un défi pour notre logistique. Suite à la persistance du beau temps et au succès du plan commercial, les volumes ont augmenté plus rapidement que prévu », lit-on dans le communiqué.
En outre le retailer a été confronté à un incident informatique le 22 mai, à des problèmes organisationnelles chez un transporteur, à des problèmes de trafic sur le ring de Bruxelles et d’Anvers en raison de la visite de Trump et des départs durant les weekends prolongés. De plus la chaîne logistique est en pleine phase de transformation, avec notamment des travaux de transformation au centre de distribution de Ninove et l’implémentation du système SAP. La crise démontre que Delhaize au niveau logistique atteint ses limites durant des périodes de pointe et des mesures structurelles suivront, poursuit le communiqué.
« Nous sommes confrontés à la loi de Murphy », confirme Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Mais le pire est passé et nous mettons tout en œuvre pour solutionner les problèmes aussi rapidement que possible. Nous avons pris quelques décisions pour limiter les conséquences. Les limites de commandes pour certaines catégories ne sont pas des mesures très populaires, mais elles sont efficaces. De toute manière nous donnons priorité aux produits frais. Un rétablissement rapide de la situation est en vue. »