Au premier trimestre de 2017 le groupe de mode espagnol Inditex a réalisé d’excellentes performances : le chiffre d’affaires a bondi de 14% à 5,569 milliards d’euros et le bénéfice a grimpé de 18% à 654 millions d’euros.
Bon nombre de nouvelles initiatives
Le groupe espagnol, propriétaire d’enseignes telles que Zara et Massimo Dutti, attribue cette progression entre autres au développement de sa présence commerciale sur ses marchés existants, mais également sur de nouveaux marchés. Fin avril le groupe était actif dans 93 pays avec 7.385 magasins.
A noter en particulier l’ouverture de nombreux concept stores. Zara a ouvert deux flagship stores : l’un à Madrid, d’une surface de 6.000 m², répartis sur quatre étages ; l’autre à Mumbai. Les autres enseignes du groupe ont elles aussi ouvert des magasins phares : Massimo Dutti à Moscou, Zara Home à Zurich, Uterqüe à Barcelone, Pull&Bear à Paris et Oysho à Turin.
En outre Inditex a beaucoup investi dans ses ventes en ligne. Ainsi le groupe s’est lancé online en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam. Et l’Inde est au programme au cours de la deuxième moitié de l’année.
Reste à voir si Inditex continuera sur sa lancée au deuxième trimestre, car ces dernières semaines le rythme de croissance s’est légèrement ralenti. Entre le 1er février – début du nouvel exercice comptable d’Inditex – et le 3 juin la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants s’est établie à 12%, contre 12,5% au premier trimestre.