Exclusivement chez Delhaize ?
L’arrivée prochaine d’Ethical Coffee Company dans notre pays a été confirmée par son CEO, Jean-Paul Gaillard, ce weekend dans le journal De Tijd. Dans son interview avec Gaillard, le quotidien évoque le procès perdu par Nespresso à l’encontre de l’entreprise de son ex-CEO et initiateur de la formule ‘Nespresso Club’.
A la question où et quand les capsules ECC seront commercialisées dans notre pays, l’homme d’affaires suisse de 58 ans répond : “Dans deux mois. Nous sommes quelque peu victime de notre propre succès et nous avons dû dans un premier temps nous limiter aux grands pays. Les négociations pour la Belgique sont en cours. Je ne révèlerai pas le nom du supermarché, car il est encore un peu trop tôt pour cela, mais si je vous dis qu’il s’agit d’un acteur influent, l’un des meilleurs, du genre plus chic, vous devinerez sans aucun doute de quelle chaîne je parle. »
Tout en ajoutant : « ECC n’opte pas pour le bon marché, le supermarché doit adhérer au type de client que nous visons. » Selon certains initiés cette description indiquerait clairement qu’il est question de Delhaize. En France Gaillard collabore avec le groupe Casino.
De 300 millions à 1,2 milliard de capsules
Gaillard a fondé Ethical Coffee Company en 2008, après avoir occupé auparavant diverses fonctions en tant que marketing manager chez Warner Electric, Philip Morris et Nestlé, où il s’est hissé au poste de CEO de Nespresso et ensuite de Nestlé USA.
Après un petit détour chez Mövenpick Fine Foods en tant que CEO – dont Nestlé a repris la division crème glacée en 2003 – il décide en 2008 de fonder Ethical Coffee Company, concurrent direct de son « ancien amour » Nespresso. ECC est détenu par son fondateur et par plusieurs fonds d’investissement, dont le holding Famille Benetton.
Actuellement l’entreprise de torréfaction suisse génère 60% de ses revenus en France et en Suisse. L’année dernière ECC a produit 300 millions de capsules ; cette année ce nombre devrait atteindre 1,2 milliard de capsules.
Traduction : Marie-Noëlle Masure