L’enseigne américaine Walmart teste un nouveau système de livraison pour les commandes en ligne : les employés de magasin font office de coursiers et livrent les colis en allant ou en revenant de leur travail.
Meilleur marché et plus rapide
Walmart teste le nouveau système dans trois de ses magasins au New Jersey et en Arkansas. Les collaborateurs de Walmart ne sont pas obligés de participer à cette initiative, mais ceux qui décident de le faire bénéficieront d’une rémunération supplémentaire. Ils recevront une appli leur permettant d’introduire leur itinéraire. En outre Walmart vérifiera minutieusement le background et le véhicule des participants.
Selon Walmart, ce système offre de gros avantages. D’une part le ‘dernier kilomètre’, l’étape la plus coûteuse des ventes online, est nettement meilleur marché. En outre durant la phase pilote la plupart des colis ont été livrés le lendemain, alors que normalement Walmart promet une livraison endéans les deux jours. Ce système permet donc à l’enseigne américaine de livrer plus rapidement et à moindre coût.
Si Walmart décide de déployer le projet dans tous ses magasins, cela représentera un énorme bon en avant au niveau logistique, sachant qu’aux Etats-Unis la chaîne dispose de 4.700 magasins, qui emploient 1,5 million de personnes. En outre Walmart dispose de 6.100 camions. De quoi rattraper son retard logistique par rapport à son grand rival Amazon.
Dans le cadre de ce nouveau système, Walmart acheminera les commandes en ligne vers ses magasins avec ses propres camions et la dernière étape de la livraison sera effectuée par les employés de magasin. Si la chaîne devait manquer de coursiers en interne, elle engagera des coursiers externes.