Selon un porte-parole d’Ahold Delhaize, il est bel et bien exclu que le siège principal du groupe de supermarchés déménage vers les Etats-Unis.
Plus de temps aux USA qu’en Europe
Un déménagement serait pourtant une étape logique puisqu’Ahold Delhaize réalise deux tiers de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. L’entreprise y compte plus de 2.000 magasins, avec des chaînes comme Giant, Hannaford, Food Lion et Stop&Shop. « Si on calcule le temps que nous passons en Amérique, mon équipe et moi, les choses sont très claires ; nous passons la plupart de notre temps aux Etats-Unis », explique le CEO Dick Boer au journal De Telegraaf.
Néanmoins un déménagement n’est pas à l’ordre du jour : « Certaines personnes du siège principal se trouvent également en Amérique pour le moment. Mais après tout, nous sommes un groupe belgo-néerlandais profondément ancré aux Pays-Bas et en Belgique. Vu la structure du holding, il est logique que nous soyons basés aux Pays-Bas », précise le CEO.
Echange de connaissances
Selon Dick Boer, les deux marchés, l’Europe et les Etats-Unis, ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Aux Etats-Unis, il est surtout impressionné par l’amabilité envers le client et par le service : « J’estime que ce sont deux aspects que nous devrions importer en Europe. Parce que si vous vous projetez dans le futur, les supermarchés deviendront de plus en plus un lieu de rencontre. »
En contrepartie, les supermarchés américains pourraient accroître leur efficacité, surtout au niveau de l’offre. « Avec notre efficacité et notre logistique inégalables aux Pays-Bas, nous avons réussi à rentabiliser des magasins de plus petite taille avec moins de mètres carrés. » Aux Etats-Unis il faudrait également accorder une plus grande attention à l’alimentation saine et faire baisser les prix.