Malgré une légère hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôts de l’enseigne britannique Marks & Spencer a chuté de plus de moitié l’an dernier. Comme attendu, les ventes de vêtements sont en recul.
Poursuivre la nouvelle stratégie
Au cours de l’exercice écoulé le chiffre d’affaires total de Marks & Spencer a atteint 10,622 milliards de livres sterling (12,3 milliards d’euros), soit une hausse de 2,2% par rapport à l’année auparavant. En revanche le bénéfice avant impôts a chuté de 63,5% à 176,4 milliards de livres sterling (205 millions d’euros). Le bénéfice après impôts a lui aussi plongé de 71,1%.
Durant cette période les ventes de nourriture ont progressé de 4,2%, principalement grâce à l’ouverture de nouveaux magasins de la chaîne Simply Food. Par contre dans le segment ‘Clothing & Home’ le chiffre d’affaires a reculé de 2,8%, suite aux importantes réductions accordées par la chaîne en vue stimuler les ventes de vêtements toujours à la peine. L’an dernier Marks & Spencer a supprimé environ 10% de ses collections au sein du segment ‘Clothing & Home’. Durant l’exercice en cours l’enseigne poursuivra le remaniement de ses collections de vêtements, mais octroiera moins de réductions.
« L’an dernier nous avons ébauché un plan afin de construire des fondements solides pour notre avenir. Nous avions prévu de redresser et de faire croître la division Clothing & Home, de poursuivre nos projets pour la croissance de la division Food, de réduire nos coûts et de simplifier le fonctionnement de notre entreprise. Durant l’année écoulée nous avons déjà beaucoup atteint et bien qu’il y ait encore du pain sur la planché, je suis satisfait de notre progression. Nous sommes sur la bonne voie. », commente le CEO Steve Rowe.
Cependant cette nouvelle stratégie a engendré des coûts importants, ce qui explique la chute du bénéfice. Ainsi la chaîne a consacré plus de 130 millions de livres sterling (150 millions d’euros) à la fermeture de magasins internationaux déficitaires.