La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.
Des importations depuis l’Allemagne
Le webshop démarre cette semaine et propose quelques marques propres à Lidl. Cela fait déjà un certain temps que des produits en provenance de pays européens sont très populaires en Chine et Lidl souhaite surfer sur cette vague avec des marques comme Combino, Bellarom et Sondey. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une gamme restreinte d’aliments pour petit déjeuner et de produits secs, qui elle sera probablement étendue lorsque le webshop connaîtra le succès.
Lidl importe les produits directement depuis l’Allemagne via sa filiale située à Hongkong. Elle a donc décidé de travailler différemment qu’Aldi qui a également lancé un webshop sur Tmall Global, mais qui importe ses produits depuis l’Australie.
Lidl s’inscrit ainsi sur une liste toujours plus longue d’entreprises occidentales qui tentent de vendre leurs produits aux Chinois. C’est Alibaba qui essaye de convaincre les entreprises occidentales à être toujours plus présentes sur la plateforme, mais c’est également le consommateur chinois qui est demandeur puisqu’il ne fait plus confiance aux produits locaux et est à la recherche d’alternatives.