RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hausse spectaculaire des paiements sans contact et du commerce mobile d’ici 2017

icon
m-Tail25 juillet, 2012

Pour 150 milliards d’euros de paiements sans contact

D’après le bureau d’études Juniper, en 2017 le marché des paiements sans contact représentera 180 milliards de dollars, soit environ 150 milliards d’euros. Cette croissance sera la plus marquée aux Etats-Unis et au Canada, en Europe occidentale et en Extrême-Orient (avec la Chine en tête). Selon les analystes, un propriétaire de smartphone sur quatre effectuera ses paiements via Near Field Communication, conséquence directe du fait que de plus en plus de fabricants lancent des smartphones avec NFC.

Juniper indique toutefois que le retail devra suivre le mouvement : « Les retailers principalement ne sont pas encore convaincus des avantages des paiements par NFC par rapport aux systèmes à carte existants et sont encore réticents à investir dans l’infrastructure du paiement sans contact, si rapidement après le passage aux cartes Chip & PIN », explique Juniper.


Commerce mobile multiplié par 10 en Europe

La multiplication des paiements sans contact est également liée à la forte progression du commerce mobile : en 2011 les ventes via smartphones et tablettes ont augmenté de pas moins de70% et cette tendance ne devrait pas s’arrêter de si tôt. Selon l’étude de Forrester auprès de 14.000 consommateurs allemands, britanniques, français, espagnols, italiens, hollandais et suédois les ventes via m-tail augmenteront de 1,7 à 19,2 milliards d’euros, soit une hausse de 1.029% (donc multiplié par 11 !).

Par contre le montant moyen par acheteur mobile ne connaîtra qu’une légère hausse : de 201 euros par an aujourd’hui à 227 euros par an en 2017. La forte croissance est donc principalement attribuable au nombre croissant de clients mobiles, selon Forrester, qui ajoute que les propriétaires de smartphone effectuent plus facilement des achats mobiles s’ils ont eu auparavant des expériences positives dans l’e-commerce classique et lors du téléchargement d’applications et de contenu digital pour leur appareil.

Dans ces circonstances, rien d’étonnant à ce que le marché du paiement soit lui aussi en pleine effervescence : en témoignent la récente reprise de Tunz.com par Ogone et la mine d’or que représente PayPal pour eBay.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Plus sur m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer