Même dans les catégories où actuellement l’e-commerce ne détient qu’une modeste part, Amazon sort les grands moyens pour gagner rapidement des parts de marché. L’ameublement et le bricolage figurent parmi ses nouvelles cibles.
Offre plus large, livraisons plus rapides
Amazon veut vendre davantage de meubles et d’appareils ménagers. Pour ce faire l’e-tailer a entamé la construction d’au moins quatre méga-entrepôts pour le stockage et la livraison d’articles volumineux, annonce The Wall Street Journal. Une étape logique, sachant que l’ameublement est un gros marché et l’un des segments connaissant la plus forte croissance dans l’e-commerce américain. Actuellement près de 15% des ventes de meubles s’y effectuent online. La catégorie des meubles n’est pas nouvelle pour Amazon, mais l’offre s’est considérablement élargie et les délais de livraison ont été écourtés (un à deux jours dans certaines villes).
Ikea doit-il s’inquiéter ? Quoi qu’il en soit cette nouvelle étape est une belle illustration de la manière dont Amazon continue d’ajouter de nouvelles catégories à son offre déjà particulièrement vaste. Le géant du e-commerce vise avant tout des catégories ayant un fort potentiel de croissance, qui souvent sont encore sous-exploités en ligne.
Des catégories en croissance
Il y a quelque temps déjà l’e-commerçant a fait son entrée sur le marché du bricolage, secteur très fragilisé par la menace du e-commerce. Sur ce marché qui aux Etats-Unis progresse annuellement de 6%, Amazon est parvenu à croître de 35% en 2016. L’outillage à main, les accessoires pour outillage électrique, les dispositifs de sécurité et le travail du bois sont les catégories affichant la plus forte croissance ; le thermostat Nest est le produit le mieux vendu.
Un autre marché de croissance pour Amazon est celui des produits pour bébés où l’e-tailer détient une part de marché online de 43% et a enregistré une croissance de 20% (contre 7% pour l’ensemble du marché). Dans ces catégories Amazon est en concurrence directe avec de grands noms tels que Walmart et Target. Sur le marché de l’outdoor et du sport, une douzaine de retailers américains ont fait faillite durant les deux dernières années, alors qu’Amazon a progressé de 20%. Sur le marché américain de la santé et des soins personnels l’e-commerce ne représente qu’une part de marché de 10%, mais Amazon y progresse de 35%. Même scénario pour les produits pour animaux domestiques : le marché croît de 4%, Amazon de 40%.
Jeff Bezos ne prétendait-il pas il y a quelques années à peine qu’Amazon voulait littéralement tout pouvoir livrer à tout le monde ? « Our goal is to supply everything needed to rebuild civilization », disait-il en toute modestie. Il est en bonne voie …