Options cachées
Lors de la réservation, Ryanair demande au voyageur d’indiquer son pays de résidence. Une fois le pays choisi, le client accepte automatiquement une assurance annulation. Toutefois l’option de ne pas souscrire une assurance annulation est bel et bien proposée, mais de façon insidieuse, cachée dans une longue liste de pays.
Test-Achats parle de « tromperie » et estime que le choix doit être clairement indiqué. Le récent arrêt de la Cour européenne concernait une affaire initiée en justice à l’encontre du site de voyage Ebookers.com, qui présélectionnait automatiquement l’assurance annulation. Selon Test-Achats, Ryanair , sans en arriver là, transgresse malgré tout le droit européen qui exige que « les consommateurs soient informés du caractère facultatif de certains services additionnels ».
Par ailleurs ce n’est pas la première fois que Ryanair dans la procédure de réservation ne se conforme pas aux règlementations européennes : lors du check-in online par exemple le site ne mentionne pas clairement que certains services sont payants.
‘Pas de tromperie’ selon Ryanair
Ryanair pour sa part estime qu’il n’est pas question de tromperie : « seul un voyageur sur 10 souscrit une assurance annulation ». Au contraire Ryanair prétend par sa stratégie bas coût offrir un meilleur service aux consommateurs que d’autres compagnies aériennes « avec leurs tarifs élevés et leurs suppléments carburant et qui incluent également des frais non indispensables, sans que le consommateur en fasse la demande ».
Traduction : Marie-Noëlle Masure