Le brasseur courtraisien Omer Vander Ghinste souhaite faire croître fortement la part de l’exportation vers l’étranger au sein de l’entreprise. Il compte dès lors investir 7,5 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle salle de brassage.
25 pour cent d’exportation
A l’heure actuelle, près de 10% de la production de la brasserie Omer est destinée à l’exportation. Ces prochaines années, le CEO Omer Jean Vander Ghinste souhaite faire grimper ce chiffre à 25%. Pour ce faire, il mise principalement sur l’expansion de la marque de bière Omer.
Les autres marques de bières de la brasserie doivent également contribuer à la croissance à l’étranger : « Puisque la bière Omer est uniquement vendue en bouteilles en verre, il est difficile de la transporter au-delà des mille kilomètres. Le goût de la bière en fûts serait trop déviante », précise Vander Ghinste au journal De Tijd. C’est pour cette raison que la bière Tripel Le Fort a été lancée l’année dernière. Elle peut être vendue en fûts et est donc plus facile à exporter.
Pourtant, l’objectif n’est pas d’exporter les bières dans le monde entier. « Les exportations lointaines ne font partie de nos ambitions. Nous misons principalement sur les Pays-Bas et la France. Ainsi, nous espérons réaliser une croissance durable. »
Doubler la production
Pour soutenir cette croissance, nous allons construire une nouvelle salle de brassage qui va nous permettre de doubler notre capacité de production pour atteindre les 180.000 hectolitres. Cela représente un investissement de 7,5 millions d’euros. La nouvelle salle de brassage devra être opérationnelle d’ici un an. Ensuite, nous allons créer de nouvelles lignes d’embouteillage et un nouveau centre de distribution.
Pour le moment, il n’est nullement question de vendre la brasserie qui est aux mains de la famille Vander Ghinste depuis 125 ans. « Nous restons indépendants », déclare Vander Ghinste. « Souvent, nous recevons des propositions de fonds d’investissement ou de grands acteurs du secteur, mais nous n’y répondons jamais favorablement. »