Le CEO de McDonald’s, Stephan De Brouwer, a été désigné comme nouveau président de Comeos. Il succède à Carine Kaisergrüber, dont le mandat de trois ans se termine. En outre la fédération du commerce lance son Ombudsman pour le Commerce.
Focus sur le client
De Brouwer siège au conseil d’administration de Comeos depuis 2016. Son focus pour l’avenir de la Fédération du Commerce et des Services est clair : « Durant ma présidence, je veux me concentrer avant tout sur le client. Les clients sont de plus en plus connectés et ils ont des attentes et des besoins auxquels ils ne pensaient même pas il y a cinq ans. C’est à nous de mieux comprendre le client, afin de pouvoir offrir à chacun d’entre eux le service le plus approprié. En tant que fédération nous devons faire en sorte que nos commerçants disposent de tous les moyens nécessaires pour répondre aux besoins des clients. »
Le nouveau président s’attèlera également à la simplification administrative. « En outre je souhaite faciliter l’exploitation des commerces par une simplification administrative. Le commerce reste l’un des principaux maillons économiques et sociaux de notre pays. »
Litiges de consommation
Comeos a présenté Stephan De Brouwer ce matin lors du Commerce Summit, qui fut également l’occasion de donner le coup d’envoi d’une nouvelle initiative : l’Ombudsman du Commerce, une plate-forme online, où le consommateur sera clairement informé de tous ses droits lors d’un achat dans un magasin ou un webhop. Cette plate-forme permettra également au client de déposer une plainte si un litige, malgré les efforts du commerçant, n’a pu être résolu. Plus de 40 chaînes, soit plus de 4.000 magasins en Belgique, soutiennent déjà cette initiative.
Le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters se dit satisfait : « Ceci est sans nul doute le service de médiation privé le plus complet pour les litiges de consommation. Il veillera sur un domaine où s’effectuent annuellement 1 milliard de transactions avec des consommateurs. Grâce à la création du l’Ombudsman pour le Commerce, Comeos offre un outil supplémentaire afin d’aider le client à solutionner un litige de consommation de manière simple, peu coûteuse et impartiale. »