En Allemagne Amazon a installé des distributeurs de paquets sur les parkings de certains magasins des chaînes de supermarchés Edeka et Aldi. L’e-commerçant avait déjà placé de tels dispositifs dans une dizaine de stations-service Shell.
Une solution pour les livraisons le jour-même
A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander la livraison de leur commande le jour-même, une distribution efficace et bon marché s’impose pour les e-commerçants. Le concept des distributeurs de paquets est l’une des solutions envisageables : l’e-tailer dépose les commandes dans des distributeurs placés dans des endroits facilement accessibles, où le destinataire viendra ensuite retirer son colis au moment qui lui convient.
Aux Etats-Unis Amazon avait déjà lancé le système des distributeurs de paquets en 2011 dans certains magasins de 7-Eleven. En Allemagne les premiers tests datent de 2016 : une dizaine de stations-service Shell dans les alentours de Munich ont été munies d’un distributeur. Depuis l’e-tailer examine si les consommateurs combinent effectivement le plein d’essence avec le retrait de leur commande. Si le projet suscite suffisamment d’intérêt et s’avère concluant, le système pourrait être déployé dans toute l’Allemagne.
Egalement auprès des supermarchés
A présent les tests ont été étendus vers deux grandes enseignes de supermarchés. Chez Edeka quatre distributeurs ont été installés sur les parkings de magasins situés à Berlin. Chez Aldi Süd certains parkings de magasins de la région d’Augsbourg ont été dotés d’un distributeur, mais une extension vers Munich et d’autres endroits est envisagée, a déclaré le porte-parole Tobias Neuhaus lors d’un entretien avec Supermarktblog.com.
Pour Aldi le système des distributeurs de paquets n’est pas un élément nouveau : depuis 2008 déjà l’on trouve des distributeurs de DHL sur les parkings des magasins allemands d’Aldi.