Depuis quelque temps les rayons du Proxy Delhaize près de la Place du Jardin aux Fleurs au centre de Bruxelles ne sont plus réapprovisionnés suite à un conflit commercial entre la chaîne et le franchisé.
Situation exceptionnelle
Les spécialistes contactés par Bruzz indiquent qu’il est plutôt rare qu’un tel conflit entre une enseigne et son franchisé nuise au client final. Bruzz a constaté que certains rayons du Proxy Delhaize à la rue des Fabriques près de la Place du Jardin aux Fleurs étaient vides depuis un mois déjà.
Delhaize confirme qu’il y a effectivement un conflit commercial avec le franchisé. Toutefois l’on ignore si les rayons sont vides parce que le franchisé refuse de passer de nouvelles commandes ou parce que la chaîne refuse de livrer.
Tant l’expert en retail Gino Van Ossel que le directeur de Buurtsuper Luc Ardies affirment qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle. Normalement un conflit entre un franchiseur et un franchisé ne touche pas le client et dans l’attente d’une solution les livraisons dans la plupart des cas se poursuivent, expliquent-ils.