Depuis le début de cette année le prix des avocats a considérablement augmenté, d’une part en raison de la grande demande et d’autre part suite aux mauvaises récoltes en Amérique latine.
Alimentation saine
L’avocat a le vent en poupe : le fruit est loué par les gourous du wellness parce qu’il est riche en graisses insaturées saines et parce que sa valeur nutritive est élevée. Au cours de la dernière décennie la consommation annuelle moyenne par personne aux Etats-Unis a doublé, passant de 1,6 kg à 3,2 kg. En Chine il est question d’une croissance de 250% et en Europe aussi la demande ne cesse d’augmenter.
Toutefois les producteurs ont du mal à suivre la demande. Il faut savoir que les avocatiers alternent une bonne et une mauvaise année, car après la récolte les arbres ont besoin de se ressourcer, ce qui est le cas cette année. De plus au Mexique – de loin le plus grand producteur mondial d’avocats – les récoltes ont été décevantes suite au mauvais temps.
Contrats à terme
La combinaison de ces différents facteurs a fait grimper les prix. Pour la variété d’avocats la plus populaires, le Hass, le prix que perçoit le producteur a doublé par rapport au début de l’année. Pourtant dans certains cas l’impact sur le consommateur peut être limité, comme l’indique le groupe Delhaize dans le journal De Standaard, « car nous travaillons avec des contrats directs et notre offre est garantie. »
Pour répondre à cette forte demande, les pays producteurs étendent les superficies de culture d’avocats.