Au premier trimestre de 2017 le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev a tout juste dépassé les attentes des analystes. Malgré un chiffre d’affaires en hausse, le volume vendu est légèrement inférieur par rapport à l’année auparavant.
Recul en Amérique du Nord et dans la zone EMEA
Durant les trois premiers mois de l’année le chiffre d’affaires d’AB InBev a progressé de 3,7% à 12,9 milliards de dollars (11,8 milliards d’euros). Ainsi le groupe brassicole dépasse de justesse les attentes des analystes, qui tablaient sur 12,8 milliards de dollars.
Malgré la hausse du chiffre d’affaires, le volume vendu a diminué de 0,5% par rapport à l’année précédente. La baisse de volume a été particulièrement marquée en Amérique du Nord, où il s’est vendu 4,4% de bière en moins et dans la zone EMEA qui enregistre un recul de 2,7%. Dans les autres régions le volume a augmenté ou stagné.
L’EBITDA a progressé de 5,8% à 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Au Brésil par contre l’EBITDA a chuté de 23,3%, notamment en raison de la baisse de 1,8% des revenus par hectolitre suite à une hausse d’impôt qui n’a pas encore été répercutée sur le consommateur.
Le bénéfice normalisé est passé de 844 millions de dollars (773 millions d’euros) à 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros). L’intégration de SABMiller, qui se déroule à un rythme soutenu, a déjà permis de générer 252 millions de dollars (231 millions d’euros) de synergies. AB InBev espère ainsi économiser 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) sur l’ensemble de l’année.