Denis Smets, qui détient déjà deux Carrefour Markets, est le repreneur du supermarché Albert Heijn à Boortmeerbeek. Pour l’instant on ignore encore si celui-ci rouvrira ses portes sous l’enseigne Carrefour Market.
Troisième magasin dans la région
L’identité du repreneur est restée longtemps secrète, mais elle nous a été divulguée cette semaine par différentes sources. Smets exploite déjà un Carrefour Market à Kortenberg et un autre à Putte près de Malines. En reprenant le supermarché de Boortmeerbeek, Smets détient désormais trois points de vente dans la région.
Carrefour Belgium confirme que Smets est le repreneur, mais souligne qu’il n’y a pas encore d’accord concernant la conversion du point de vente en Carrefour Market. De son côté le repreneur n’a pas voulu s’exprimer, malgré notre insistance. Cette réticence est probablement liée au fait que le magasin de Boortmeerbeek se trouve à proximité de deux autres Carrefour Markets franchisés, à Herent et à Kampenhout.
Les deux exploitants ont déjà laissé entendre dans la presse locale qu’ils s’inquiétaient de l’éventuelle venue d’un collègue concurrent dans leur zone de chalandise. Carl Maes, l’exploitant du Carrefour Market dans la commune voisine de Kampenhout, craint que l’arrivée d’un Carrefour Market supplémentaire dans les alentours, ainsi que l’ouverture prévue d’un Lidl non loin de là, donnent le coup de grâce à son magasin.
Généralement les franchisés bénéficient d’une garantie d’exclusivité locale dans leur contrat. Reste donc à voir comment Carrefour Belgium et les franchisés concernés parviendront à un accord.