La société immobilière belge Qrf City Retail a racheté cinq espaces commerciaux néerlandais. Il s’agit de la première acquisition au-delà de la frontière de Qrf, qui pour l’instant n’envisage pas encore de s’implanter dans d’autres pays.
28,8 millions d’euros
Qrf a déboursé 28,8 millions d’euros pour les cinq immeubles – qu’il loue notamment à la chaîne de fast-food KFC et aux chaînes de mode America Today et Mango –, dont les revenus locatifs s’élèvent à 1,38 million d’euros par an. Grâce à cette acquisition, la valeur du portefeuille de Qrf atteint désormais 280 millions d’euros. Lorsque l’entreprise a fait son entrée à la bourse en 2013 la valeur de son portefeuille se limitait encore à 114 millions d’euros.
« Cette étape s’inscrit dans notre objectif visant à détenir 500 millions d’euros de biens immobiliers d’ici 2020 », explique la CEO Anneleen Desmyter. Pour atteindre cet objectif l’entreprise continuera de racheter des espaces commerciaux aux Pays-Bas et en Belgique. Pour l’instant Qrf City Retail n’envisage pas de se lancer dans d’autres pays, indique Desmyter.
Le moment approprié
Selon Desmyter, c’est le moment approprié pour s’implanter aux Pays-Bas, malgré les difficultés que bon nombre de chaînes ont rencontrées ces dernières années. « L’économie néerlandaise est en train de se redresser », affirme Desmyter. « D’autre part la plupart des chaînes en ont tiré des leçons. Elles sont prêtes à affronter les exigences du nouveau consommateur et bâtissent les magasins du futur pour faire face au e-commerce. »
En outre de nombreux propriétaires cherchent à céder certains de leurs espaces commerciaux néerlandais. « Bon nombre de propriétaires possèdent des magasins uniquement aux Pays-Bas. Ils souhaitent diversifier leur patrimoine et acheter des immeubles aussi à l’étranger. » Une situation dont des entreprises comme Qrf peuvent donc tirer profit.