Les hypermarchés Carrefour sont à la peine depuis un certain temps déjà. Un examen détaillé des résultats révèle l’ampleur du problème : en 2016 73% des filiales ont vu leur chiffre d’affaires baisser.
Le top 10 également en déclin
En 2016 le chiffre d’affaires total des hypermarchés a régressé de 2,6% à 20,8 milliards d’euros. Sur base comparable et hors carburants le recul s’est limité à 1,5%. Pourtant une analyse détaillée des résultats démontre que les performances des hypermarchés se sont avérées nettement inférieures comparé à 2015 : en 2016 73% des filiales ont vu leur chiffre d’affaires reculer, contre ‘seulement’ 60% l’année auparavant.
D’autre part les magasins sont plus nombreux à afficher une forte baisse du chiffre d’affaires : en 2015 24% des hypermarchés avaient enregistré une baisse des ventes de plus de 2%, alors qu’en 2016 c’était le cas pour 42% d’entre eux. Un hyper sur huit a subi un recul de plus de 4%. Inversement seuls 6% des hypermarchés ont réalisé une croissance de 2% et plus.
Ce déclin est également perceptible dans les plus grands hypermarchés de Carrefour : en 2009 ils étaient encore cinq à atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, alors qu’ils ne sont plus que trois aujourd’hui. Les dix plus grands hypers ont perdu 275 millions de chiffre d’affaires au total depuis 2009. D’autre part aucun hypermarché de ce top 10 n’est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires.