Amazon peut s’estimer satisfait de son premier trimestre : malgré de gros investissements, l’e-commerçant américain est parvenu à augmenter son bénéfice de 40%, tandis que son chiffre d’affaires a bondi d’un quart.
Investissements dans les marchés internationaux
Au premier trimestre le chiffre d’affaires d’Amazon s’est établi à 35,7 milliards de dollars (33 milliards d’euros), soit une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice a lui aussi fait un bond en avant et a atteint 724 millions de dollars (665 millions d’euros). Il s’agit du huitième trimestre consécutif, durant lequel l’e-tailer américain parvient à générer du bénéfice.
Le département cloud ‘Amazon Web Services’ reste l’un des moteurs de croissance d’Amazon avec une progression de 43%. En outre le nombre d’abonnés Prime aux Etats-Unis a augmenté de 36% à 80 millions de membres.
Par ailleurs Amazon continue d’investir : durant le premier trimestre les coûts ont augmenté de 24% à 34,7 milliards de dollars (32 milliards d’euros). Ces investissements sont consacrés principalement aux marchés internationaux, comme l’Inde ; raison pour laquelle les activités internationales affichent une perte plus importante. Pourtant cette stratégie semble porter ses fruits, car aux dires du CEO Jeff Bezos, en Inde Amazon est la place de marché connaissant la plus forte croissance et la plus visitée.