Au 3ème trimestre de son exercice 2016/2017 les performances de Procter & Gamble se sont à nouveau avérées décevantes. Même si sur base autonome il est question d’une hausse du CA de 1%, le CA net par contre est en recul de 1%.
La catégorie des rasoirs en baisse
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires net du fabricant américain de produits ménagers et d’hygiène s’est établi à 15,6 milliards de dollars (14,3 milliards d’euros). Hors effets de change, qui ont eu un impact négatif de 2%, le chiffre d’affaires a progressé de 1%. Les prix et les volumes vendus durant cette période sont restés stables par rapport à l’année précédente.
La division des produits de santé a enregistré la plus forte croissance : le chiffre d’affaires a augmenté de 6% sur base organique et le volume vendu a grimpé de 4%.Cette division comprend notamment les produits de soins dentaires Oral.
Dans le segment ‘Grooming ‘les résultats sont moins réjouissants, avec une chute du chiffre d’affaires de 6%. Cette baisse s’explique par la forte concurrence aux Etats-Unis, où les ventes de rasoirs et de mousse à raser ont reculé. Par contre les innovations dans le domaine des appareils de rasage ont permis à Braun de progressé de 9%.
Pour l’ensemble de l’année Procter & Gamble table sur une croissance autonome comprise entre 2 et 3%. Pour l’instant le groupe atteint tout juste cet objectif. Procter & Gamble tente depuis quelque temps déjà de renouer avec la croissance, mais n’y parvient pas vraiment. Ainsi le groupe a cédé plusieurs marques de cosmétiques récemment et a déjà réduit ses coûts de 9 milliards d’euros.