(publireportage) Un emploi varié vous intéresse? Optez pour un lieu proche mais surprenant : la salle de bains. Source de grande satisfaction, ce secteur permet de déployer pleinement vos talents. Bien sûr, tout dépend de l’entreprise que vous choisirez…
Pourquoi travailler dans le secteur de la salle de bains apporte une telle satisfaction
Peu de personnes en ont conscience, mais lorsque nous ouvrons la porte de la salle de bains, nous pénétrons dans un univers fascinant. Cet espace intime captive les imaginations depuis des temps immémoriaux. Des artistes comme Dürer et Le Titien ont peint des scènes de bain, et de grandes cultures comme la Rome antique ou la civilisation minoenne, notamment au palais de Cnossos, connaissaient déjà une foisonnante tradition de thermes. Le site d’Akrotiri, qui date des origines de la civilisation grecque, possédait même des conduites distinctes pour l’eau chaude et l’eau froide.
De nos jours, la salle de bains joue un rôle plus important que jamais. Saviez-vous que nous y passons en moyenne un an et demi de notre vie ? Dans cette pièce, nous prenons du temps pour nous et nous nous détendons. Inutile dès lors de s’étonner si le secteur de la salle de bains présente de nombreux aspects attrayants.
Travailler pour le leader sur le marché
C’est le cas par exemple chez X2O, un spécialiste 100 % belge qui est devenu le numéro un sur le marché belge dans le segment B2C. « La satisfaction professionnelle est effectivement très élevée », affirme son COO Frederik Waelkens. « Il y a plusieurs raisons à cela. Ce qui est primordial, c’est que dans ce travail, nous faisons plaisir aux clients. Nous passons tous de bons moments dans notre salle de bains. En avoir une nouvelle rend heureux. Or, existe-t-il plus beau métier que de faire le bonheur de ses contemporains ? »
« Sans compter, poursuit Frederik, que le secteur de la salle de bains est constamment traversé de changements. Le marché évolue en permanence, des innovations électrisantes au niveau des matériaux et du design déferlent régulièrement. En notre qualité de leader sur le marché, nous contribuons à matérialiser ces développements. Nos collaborateurs s’occupent toujours des dernières nouveautés commercialisées, ce qui rend leur travail si motivant et si varié. »
Toute personne qui se développe doit bénéficier d’opportunités
La recherche le démontre noir sur blanc : l’apprentissage permanent constitue un facteur essentiel de satisfaction professionnelle. Toute personne qui évolue dans son emploi se découvre de nouvelles capacités. « À ce moment, il faut absolument pouvoir matérialiser cette évolution en opportunités sur le lieu de travail », estime le COO de X2O. « Ce n’est pas un hasard si notre entreprise possède une structure extrêmement horizontale. Les collaborateurs ambitieux ont ainsi la possibilité de faire progresser leur carrière. C’est possible uniquement dans une entreprise qui offre des opportunités au talent, des magasins au siège. »
Longue vie à la barre placée haut
Une structure horizontale présente d’autres atouts : l’ambiance au sein de X2O se révèle notablement dynamique et constructive. « Nos collaborateurs forment une équipe solide et joignent leurs efforts à chaque défi qu’il faut relever », confirme Frederik. « Pas moyen de faire autrement d’ailleurs, car tous les clients qui poussent la porte de nos magasins ont de grandes attentes. Des attentes toujours différentes. »
La barre est donc placée très haut, mais le Chief Operational Officer y voit aussi des avantages. « Chez X2O, un jour n’est jamais l’autre. Le travail se révèle donc très varié, car aucun projet ne ressemble aux autres. Forts de notre offre étendue en produits de qualité, nous parvenons à conseiller chaque client comme il convient. La satisfaction de nos clients renforce notre motivation, qui accroît à son tour leur satisfaction. »
Return On Involvement
À cet égard, Frederik aime à parler de ROI, ou Return On Involvement. « En échange de leur dévouement et de leur enthousiasme, les collaborateurs de X²O reçoivent énormément en retour. Tant sur le plan financier que sur le plan des opportunités d’évolution. Vous avez l’occasion de vous épanouir, vous êtes poussé à vous dépasser, vous marquez de votre empreinte la réussite de l’une des entreprises les plus ambitieuses et à la croissance la plus rapide du secteur. Ce qui ne veut absolument pas dire que le sérieux est de rigueur. Nous travaillons dur, consciencieusement, mais au sein de l’équipe, il faut garder du temps pour la détente, l’humanité, voire pour une blague ou une pitrerie. À ce sujet, j’aime citer la phrase de Jon Gordon, l’un des consultants en leadership les plus populaires de la planète : « When team members connect and build strong relationships, they don’t just work with each other. They work for each other. » Ce qui reflète parfaitement la situation au sein de X²O. »
Il ne s’en rencontre pas à tous les coins de rue
Il ne faut donc pas s’étonner si cette ambiance positive se traduit par des résultats positifs. Frederik Waelkens : « En 12 ans à peine, nous nous sommes incontestablement hissés au rang de leader sur le marché B2C en Belgique. En outre, notre ambition ne s’arrête pas à nos frontières. Nous venons d’inaugurer trois magasins aux Pays-Bas. Ils remportent un succès tel que nous allons en ouvrir trois autres cette année encore. Nous observons les mêmes tendances à la hausse et le même potentiel dans les pays voisins qu’en Belgique. Un succès qui se justifie par le fait que nous sommes un spécialiste comme on n’en rencontre pas à tous les coins de rue, et que nous nous adressons au client en nous inspirant d’une vision très personnelle. Aucun autre acteur ne s’adresse directement au consommateur final et ne lui propose un assortiment de produits aussi étendu. C’est ce qui rend notre approche si distinctive. »
Vers une « seamless customer experience »
Ce consommateur final arrive chez X2O, car il est attiré par ses magasins impressionnants, mais aussi par une stratégie multicanale. Un consommateur qui recherche une salle de bains peut s’informer et puiser de l’inspiration sur tous les canaux. « Nous sommes en train d’optimiser l’expérience client pour parvenir à ce que nous appelons une « seamless customer experience ». Nous ambitionnons d’harmoniser tous nos canaux. Nous pourrons ainsi proposer notre assortiment de la manière la plus inspirante, et ce au moment, à l’endroit et comme le client le souhaite. Nous présentons à notre groupe cible l’offre la plus actuelle et le faisons en outre en utilisant les toutes dernières technologies. Pour concrétiser ces ambitions, nous recherchons en permanence des collaborateurs aussi motivés que talentueux pour notre siège. »
Travailler ? Comment ça, travailler ?
Le COO de X2O considère l’innovation comme une nécessité pour rester au top. « Le client d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’hier. Il est mieux informé, mieux connecté. Satisfaire un client est devenu beaucoup plus compliqué qu’il y a 5 ans. C’est désormais possible uniquement grâce à un produit excellent et à un service impeccable. Le fait que nos collaborateurs y parviennent jour après jour est très gratifiant. Ou comme le disait l’un des collaborateurs du siège : il y a 5 ans que je suis arrivé chez X2O, mais il n’y a pas encore eu un seul jour où j’ai eu l’impression de travailler. »
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