Suite à la nouvelle incertitude concernant l’obtention des permis pour le centre commercial Uplace à Machelen, le promoteur se voit contraint de licencier une dizaine d’employés.
« Serrer la ceinture »
« En tant que promoteur il nous faut parfois serrer la ceinture. Nous ne pouvions faire autrement que de congédier une dizaine de personnes et de poursuivre avec une équipe plus réduite. Car les coûts s’accumulent et la première pierre n’a toujours pas été posée », explique Bart Verhaeghe, président de Uplace. Jusqu’à présent Uplace employait 25 personnes. En 2012 déjà certains employés avaient dû quitter l’entreprise après une première annulation des permis.
Le retard que prend le projet commence également à poser problème pour les entrepreneurs. Les travaux, qui normalement auraient dû démarrer le 21 avril et s’achever endéans les 3,5 ans, sont à nouveau reporter à une date ultérieure. Certains entrepreneurs avaient déjà commandé du matériel et embauché du personnel supplémentaire.
« L’incertitude nous ronge »
Pour rappel, le 30 mars le Conseil d’Etat a suspendu le permis d’environnement de Uplace, jugeant que l’étude d’incidences sur l’environnement, élaboré il y a huit ans, n’était plus d’actualité. Une décision définitive devrait tomber cet été, mais pour l’heure les travaux sont à l’arrêt.
« Ce n’est pas facile pour les entrepreneurs de ce pays d’être constamment le jouet entre le pouvoir juridique et le pouvoir exécutif. Si le gouvernement dit oui et le tribunal non, vous n’avancez pas. Cette incertitude nous ronge », déplore Verhaeghe, et ce alors que cet autre grand centre commercial bruxellois, Dockx Bruxsel, a déjà ouvert ses portes.
Au total Uplace a déjà investi 85 millions d’euros dans le projet sans que la moindre pierre ait été posée. Le projet dans son ensemble coûtera environ 600 millions d’euros. Il s’agit actuellement du seul projet en cours de Uplace.