Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte. Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs. L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.
Améliorer l’image
« 19 des 50 entreprises enregistrées l’ont déjà signé », précise le ministre Peeters. « J’espère qu’elles seront un exemple pour les autres. De toute façon, le fait que le plus possible d’entreprises le signe, est une bonne chose pour l’image du secteur dans son entièreté. »
Le code de conduite a été établi en collaboration avec l’association sectorielle Belgian Direct Sales Organisation (BDSO) et s’applique à toute forme de vente directe, donc également à la vente en rue ou dans un centre commercial. Mais son objectif principal est de bannir les vendeurs porte-à-porte qui sont trop agressifs. Ainsi, plus aucune visite ne peut se faire après 20h et la discussion de vente doit être arrêtée lorsque le client fait savoir qu’elle est gênante ou pas appropriée.
Ne pas respecter le code de conduite pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires. Dorénavant, les entreprises devront réaliser des tests aléatoires auprès des clients pour vérifier si le code de conduite a bien été respecté. Une évaluation sera également effectuée chaque année.