Vu le succès grandissant des restaurants Ikea dans les magasins de la chaîne, le géant suédois envisage l’ouverture de restaurants individuels. Ikea Food est l’un des segments qui connaît la plus forte croissance au sein du groupe.
Un outil de vente
Longtemps, les restaurants des magasins ont servi d’outil pour vendre davantage de meubles. L’objectif était de satisfaire les clients et de les garder le plus longtemps possible à l’intérieur du magasin. Cela leur permet de prendre une décision d’achat au moment où ils se trouvent encore dans le magasin. Cela ne fait que quelques années qu’Ikea s’est rendu compte que ses restaurants avaient un véritable potentiel.
La gamme a été étendue et Ikea accorde une plus grande attention à la nourriture saine. Cela a permis au food de devenir l’une des branches de l’entreprise suédoise qui progresse le plus, ce qui longtemps n’a pas été perceptible puisque le food ne représentait qu’une petite partie du chiffre d’affaires total. Chaque année, Ikea vend 650 millions de repas, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2016 – par rapport à un chiffre d’affaires total de l’entreprise qui s’élève à 34,2 milliards.
30 % des visiteurs viennent uniquement pour le restaurant
C’est pour cette raison qu’il a été décidé de développer Ikea Food, notamment en proposant des repas qui tiennent compte du développement durable et de la nourriture saine. Ikea tient à garder ses prix bas, sans porter préjudice à la qualité. Depuis le lancement de cette nouvelle stratégie chez Ikea, le chiffre d’affaires d’Ikea Food a progressé de 8%. 30% des clients viennent chez Ikea uniquement pour le restaurant.
C’est ainsi que l’idée d’une véritable chaîne de restaurants Ikea a germé : des restaurants indépendants situés dans les centres urbains, ce qui permettrait à Ikea d’atteindre un public bien plus large qu’avec ses restaurants au sein de ses magasins en périphérie des villes.