Le chiffre d’affaires de l’entreprise alimentaire Danone a grimpé de 3% au cours du premier trimestre 2017, alors que le volume a enregistré un recul de 2,6%. C’est principalement la vente de produits laitiers qui a été décevante.
Un démarrage lent
Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires total de Danone affichait 5,46 milliards d’euros, une progression de 3% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est entièrement due aux prix (qui ont augmenté de 3,3%) et aux effets de taux de change, le volume ayant baissé de 2,6%. Sur base comparable, il est question d’une croissance de 0,7%.
« Comme prévu, le chiffre d’affaires démarre très lentement cette année. Malgré des conditions de marché difficiles, nous avons quand même réussi à faire progresser nos priorités dans toutes les catégories », précise le CEO Emmanuel Faber. Le volume des ventes des produits laitiers, la principale branche de Danone, a reculé de 5,3%, alors que la vente des eaux minérales a également diminué de 1,3%. La nourriture pour bébés a progressé de 0,1% et la nutrition médicale de 4,8%.
La reprise de Whitewave a été finalisée
Sur base géographique, on constate un recul dans toutes les régions. En Europe, le chiffre d’affaire est en baisse de 4,3% et le volume y a également reculé de 2%. Dans la région CEI (Russie, Biélorussie et Ukraine) et en Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a progressé de 12,3%, alors que la baisse du volume des ventes n’y atteint juste pas les 5%.
La semaine dernière, Danone a finalisé la reprise de Whitewave, ce qui a permis de créer une nouvelle branche d’activité en Amérique du Nord qui porte le nom de DanoneWave. Elle va regrouper toute la branche des produits laitiers de Danone et toutes les activités de Whitewave, sous la houlette de Lorna Davis qui sera la CEO de cette branche d’activité.
Whitewave se concentre principalement sur la nourriture saine et avec cette reprise, Danone souhaite miser encore davantage sur le groupe croissant de clients à la recherche de ce type d’alimentation. Danone a déboursé près de onze milliards d’euros pour cette acquisition, la plus grande de l’histoire de l’entreprise. Whitewave est également propriétaire de l’entreprise belge Alpro.