En 2016 l’enseigne néerlandaise Hema est parvenue à réduire considérablement sa perte par rapport à l’année auparavant. Sur l’ensemble de l’année le CA a progressé de près de 5%, grâce aux ventes de vêtements et au nouveau concept de magasin.
La stratégie de croissance porte ses fruits
En 2016 le chiffre d’affaires total de Hema s’est établi à 1,19 milliard d’euros, soit une croissance de 4,7% par rapport à 2015. Sur base comparable il est question d’une croissance de 2,8%. Grâce à cette hausse du chiffre d’affaires, l’EBITDA normalisé a grimpé de 26,5% à 108,2 millions d’euros. Néanmoins le groupe reste dans le rouge avec une perte nette de 26,2 millions d’euros. Il s’agit toutefois d’une nette amélioration par rapport à la perte de 72,5 millions d’euros subie en 2015.
« Nous sommes très satisfaits de nos performances en 2016. Nous avons attiré encore davantage de clients, ce qui nous a permis d’augmenter notre part de marché et d’atteindre un chiffre d’affaires record. Nous sommes sur la bonne voie et nous constatons que notre stratégie de croissance, visant la redynamisation du Benelux, l’expansion internationale et la croissance du e-commerce, porte ses fruits », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Nous avons augmenté notre parc de magasins et notre chiffre d’affaires dans tous les pays hors Pays-Bas. Après des tests concluants dans 9 magasins existants du Benelux, nous allons également déployer notre concept de magasin international aux Pays-Bas et en Belgique. »
Expansion internationale
En 2016 Hema a vendu 7,5% de vêtements en plus, ce qui lui a permis d’améliorer considérablement sa part de marché dans cette branche. La part de marché du département ‘articles ménagers & produits de soins personnels’ a elle aussi progressé, grâce à une hausse du chiffre d’affaires de 8,9%. En revanche le chiffre d’affaires de la division food a reculé de 2,7%.
Sur le plan géographique l’an dernier l’enseigne a enregistré une croissance sur tous ses marchés. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a progressé de 4,8%, alors qu’en Belgique et au Luxembourg la croissance s’est avérée plus modeste avec 0,8%, ainsi qu’en Allemagne avec 1,5%. La France affiche la plus forte croissance avec un chiffre d’affaires qui a bondi de 23,9%. A noter que Hema y a ouverte dix magasins en 2016. En 2017 l’enseigne envisage l’ouverture de 25 nouveaux magasins hors Belgique et Pays-Bas.