Au cours du premier trimestre le volume de bière vendu par le groupe brassicole néerlandais Heineken a légèrement augmenté, grâce à une forte croissance en Asie, alors que dans certaines autres régions les volumes sont en baisse.
Bénéfice net en hausse
Au premier trimestre le volume de bière vendu par Heineken a progressé de 1% à 44 millions d’hectolitres, dont 0,6% de manière organique. Dans les régions d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est les volumes ont diminué de 0,4% et en Amérique du Nord et du Sud il est question d’un recul de 0,5%. Toutefois ces baisses ont été compensées par une croissance de 0,5% dans le reste le reste de l’Europe et de +8,3% en Asie.
« Les performances au premier trimestre sont conformes à nos attentes, puisque nous sommes parvenus à générer une croissance du volume malgré la base de comparaison élevée de l’année précédente », comment le CEO Jean-François van Boxmeer. Généralement le premier trimestre est le plus faible trimestre pour Heineken, mais l’an dernier le groupe avait réussi à réaliser une croissance de 7%. Le bénéfice net au premier trimestre est passé de 265 millions d’euros à 293 millions d’euros.
La marque Heineken en soi a vu son volume augmenter de 2,5% par rapport à l’année précédente. En Asie le volume a chuté de 7,9%, une baisse qui s’explique par le fait que le Nouvel vietnamien ne tombait pas au premier trimestre.
Distribution via le réseau Kirin au Brésil
En outre le groupe brassicole néerlandais confirme qu’à l’avenir il utilisera le réseau japonais Kirin pour distribuer ses bières au Brésil. En février Heineken avait déjà annoncé son intention de reprendre les activités brésiliennes de Kirin. Jusqu’à présent les produits du brasseur hollandais étaient distribués au Brésil par les embouteilleurs de Coca-Cola.