Vente-Privée, le plus grand site internet de ventes privées au monde, a pris une participation majoritaire dans le magasin en ligne français Le Petit Ballon, qui vend près d’un million de bouteilles de vin par an via une formule d’abonnement.
60.000 abonnés, un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros
Le Petit Ballon a été lancé en France en 2011 et se concentre sur la vente de vin via abonnements. Le site compte plus de 60.000 abonnés et réalise, selon leurs propres dires, un chiffre d’affaires de huit millions d’euros. L’entreprise ne livre pas uniquement en France, mais également en Belgique et au Royaume-Uni. Elle possède également un magasin physique situé à Paris. Le montant déboursé par Vente-Privée pour l’acquisition de ‘Le Petit Ballon’ n’a pas été dévoilé, ni l’importance de la participation.
Cela fait déjà quelque temps que Vente-Privée est active sur le marché du vin : le site vend cinq millions de bouteilles par an, ce qui représente 5% de son chiffre d’affaires. Le Petit Ballon, qui continuera ses activités de manière indépendante, pourrait profiter pleinement de la puissance logistique de Vente-Privée qui traite 180.000 colis par jour depuis treize dépôts européens (dont sept en France).
Le géant du e-commerce
Rien que dans son pays d’origine qui est la France, Vente-Privée compte 30 millions de membres et 4,5 millions de visiteurs uniques par jour. Suite à une multitude de reprises au cours de ces trois dernières années (dont l’acteur Benelux Vente-exclusive, l’entreprise danoise Designers & Friends en mai 2016 et la société polonaise Zlotewyprzedaze en novembre 2016), le groupe est devenu le leader du marché de sa branche et réalise un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros.
Cette année, le groupe qui est actif dans quatorze pays, mise tout sur le thème de la consolidation et de l’intégration. Vente-Privée va également investir quatre-vingts millions d’euros dans la Recherche & le Développement ainsi que dans l’innovation.