L’entreprise d’exploitation de toilettes 2theloo a enregistré de lourdes pertes en 2016. Après la brusque disparation accidentelle d’Eric Treurniet en 2014, c’est l’autre fondateur de la chaîne, Almar Holtz, qui a quitté l’entreprise en octobre.
4,4 millions d’euros
Pourtant, le chiffre d’affaires mensuel a augmenté de 844.000 en janvier l’année dernière à 1,87 millions d’euros en décembre de la même année. A cause des coûts qui ne cessent d’augmenter, la chaîne enregistre quand même une perte nette de 4,4 millions d’euros. Chez 2theloo, on prétend qu’une telle perte n’est pas inhabituelle pour une entreprise en pleine croissance, mais cela gargouille depuis un certain temps au sein de direction.
Le co-fondateur Almar Holtz a quitté l’entreprise en octobre 2016 après avoir été en désaccord avec la société d’investissement Avedon. « J’ai quitté l’entreprise en octobre et je n’ai rien d’autre à rajouter », précise-t-il au journal De Telegraaf. D’autres personnes qui ont également participé au démarrage de l’entreprise, l’ont quittée depuis. Le mois dernier, c’était au tour du CFO Ruud Bergervoet de s’en aller pour trouver une nouvelle fonction chez Holland Casino. Il était le quatrième CFO depuis le début de la courte existence de l’entreprise.
Une relation fragile avec Shell
Depuis, il semblerait que la relation avec Shell ne cesse de se fragiliser. Cette collaboration est pourtant extrêmement importante pour l’entreprise. 15,5 des 36,9 millions de visites 2theloo ont eu lieu dans une station-service Shell. Shell souhaiterait maintenant relancer le contrat de l’exploitation de ses toilettes publiques sur le marché. Cela signifierait une perte énorme pour 2theloo.
Pour remettre l’entreprise d’exploitation de toilettes sur les rails, Kees-Jan Bus a été nommé CEO et Tom Daniëls s’est vu attribuer le poste de CFO. Ils devront tout mettre en œuvre pour que l’entreprise soit à nouveau rentable. Ils ont déjà réussi à lever des fonds supplémentaires auprès des actionnaires pour poursuivre les investissements.